Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guérir sa colopathie

Guérir sa colopathie fonctionnelle

Selon les études environ 5 à 10 % de la population serait touché par la colopathie fonctionnelle aussi appelée syndrome de l'intestin irritable. Les symptômes sont très variables en fonction des individus : diarrhée, constipation, alternance des deux, gaz, ballonnements et douleurs dans le milieu et bas du ventre. Tous ces problèmes imposent d'aller fréquemment aux toilettes, surtout après les repas.

Beaucoup de personnes ne consultent jamais un médecin pensant qu'il n'y a pas de solution, ou par honte d'en parler. Pourtant ce mal sur le long terme peut devenir très préjudiciable : vie dégradée, perte de confiance en soi, dépression et douleurs au quotidien.

A 42 ans suite à mon propre parcours de guérison après 7 ans de galère, j'ai décidé de proposer des indications et démarches à suivre pour s'en sortir. Voici en plusieurs étapes les conclusions auxquelles je suis arrivé après des consultations, lectures, recherche de médecine alternative, essai de régime, discussion avec des spécialistes et sur des forums.

ventre

En parler

Première étape : en parler. Trouver des personnes de confiance dans son entourage pour pouvoir parler de son mal être. C'est important afin de trouver du soutien, et relativiser sa situation. Si vous êtes isolé, désocialisé, ne pas hésiter à prendre RDV chez un psychologue pour avoir une aide. La libération de la parole permet de sortir de la phase de soumission et de passer à la recherche de solutions.

 

discussion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan médical

Prendre RDV chez son médecin généraliste afin d'exposer son problème et d'effectuer les premiers tests indispensables d'allergies alimentaire. N'importe quel laboratoire d'analyse médicale peut effectuer ces tests avec un échantillon de vos selles, de votre urine et une prise de sang.

Si aucune allergie n'est détectée et que vos symptômes persistent, revenir voir votre médecin et lui demander un RDV chez un gastro-entérologue. Lors du 1er RDV le gastro-entérologue vous donnera sûrement quelques médicaments pour vous soulager, les médicaments sont rarement efficaces, en tout cas pas sur le long terme, c'est le retour que donne à peu près chaque personne souffrant de colopathie fonctionnelle.

Après quelques temps si vous symptômes ne s'améliorent toujours pas avec les médicaments, il faudra revenir chez le gastro-entérologue. A ce stade il devrait proposer une coloscopie, qu'il faut accepter sans sourciller. Cet examen est très important pour détecter d'éventuelles maladies graves, un cancer, des indices de la maladie coeliaque ou maladie de crohn.

 

examen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régime

Les examens n'ont rien donné, vous pouvez maintenant dire que vous avez une colopathie fonctionnelle car aucune maladie précise n'explique votre problème. Le spécialiste vous donnera quelques recommandations simples et vous proposera éventuellement d'aller voir une diététicienne. Le corps médical n'est pas très sensibilisé au problème de l'intestin irritable, en fonction des médecins vous risquez souvent de ressentir de la frustration, au choix ils considéreront que vous simulez, que c'est dans la tête, ou que vous vous plaignez pour rien. C'est pourquoi il faut vous prendre en main et adopter de par vous-même un régime.

Dans les pays anglo-saxons il existe un régime particulièrement connu, le régime sans FODMAPs. Inventé par un docteur australien, il est aujourd'hui prescrit par les hôpitaux, les médecins dans les cas de colopathie fonctionnelle. Des études ont prouvé son efficacité dans 75 à 80% des cas. Il est basé sur l'exclusion du lait, de certains fruits et légumes et des produits avec gluten. Je ne vais pas ici détailler ce régime, vous trouverez des sites le détaillant précisément. Il est important de noter que ce régime n'a pas pour vocation à être appliqué strictement à vie, une fois la situation stabilisée, il convient de faire des tests pour réintroduire les aliments potentiellement problématiques et n'exlure que ceux posant réellement problème. Il faut aussi noter qu'au bout d'un an, quand la digestion est revenue à la normal certaines personnes arrivent à remanger de tout.

La chrononutrition est un régime à ne pas appliquer à la lettre, il est plutôt dangereux sur le long terme et très difficile à suivre, néanmoins il est bon de s'inspirer de certains point importants de ce régime. Faire un bon repas le matin et à midi, ne presque rien manger le soir, voire ne rien manger le soir. Le système digestif attend beaucoup de protéines le matin, donc stop au petit déjeuners à base de sucre, le petit déjeuner doit comporter de la viande, du fromage, des oeufs, du poisson et quelques céréales ou du pain mais sans excès. Donc pas de sucre le matin, pas de fruit, pas de jus de fruit. Manger un fruit par jour à 16h, ne pas manger de fruit pendant un repas. Le soir manger quelques noix, noisettes, olives, fruits secs ou du chocolat, le tout sans excès.

Penser à exclure les boissions gazeuses, à modérer l'alcool, à privilégier la cuisson à la vapeur.

 

banane

 

 

 

 

 

 

 

 

Sport et méditation

En complément du régime une réflexion est à mener sur le stress afin de se donner les moyens de mieux vivre avec. Dans la mesure du possible il est important que les repas soient pris dans le calme, sans être énervé, agacé. Puis après le repas de penser à se reposer quelques instants, vous pouvez vous allonger 5 à 10 minutes et respirer profondément pour vous relaxer, et chasser les tracas du quotidien. Votre vie n'en sera que plus calme, et vous éviterez de perturber votre digestion qui redémarre après chaque repas.

Le sport est recommandé par tous les médecins, il est bon d'avoir une activité physique régulière. Faire attention néanmoins aux activités physiques trop violentes comme le squash qui peuvent faire plus de mal que de bien sur la digestion, les sports intenses sont à éviter après le repas, attendre 2h de préférence.

La méditation de pleine conscience demande pas mal d'investissment, néanmoins ces résultats sont connus sur la digestion et sur le traitement des rechutes dépressives. C'est une autre option à envisager si le reste a échoué.

 

méditation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psychothérapie

Le colon est notre 2ème cerveau, c'est le 2ème endroit où l'on trouve le plus de neurones après le cerveau. Les interactions entre nos pensées et la digestion sont connues depuis longtemps. Il est possible qu'un trauma, une phobie nous pourrissent la vie sans qu'on s'en rende compte, et c'est la digestion qui subit. Consulter un psychanalyste est alors la voie à suivre.

Par ailleurs si vous souffrez d'un trauma, un moment bien précis de votre vie difficile à oublier, il est intéressant d'envisager une thérapie avec la technique EMDR, elle est efficace pour effacer un trauma.

 

psy

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ! Merci d'avoir lu mon blog. Maintenant prenez vous en main, ne laissez pas votre intestin dicter votre quotidien !

 

 

Publicité
Publicité
Guérir sa colopathie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 001
Publicité